Menu

About Detralytics : Modélisation statistique des tables de mortalité avec R» (9 CPD)

Detralytics : Modélisation statistique des tables de mortalité avec R» (9 CPD)

Cette formation porte sur l’estimation statistique des tables de mortalité statiques et dynamiques en R.

Après une introduction générale, nous présentons les approches non-paramétriques (lissage) et paramétriques (modèle statique Poisson, Binomial et Gaussien). Pour illustrations, nous utilisons les packages R MortalityLaws et Demography.
La seconde partie porte sur la construction d’une table de mortalité d’expérience en présence de censure. Ces tables permettent la comparaison de la mortalité d’expérience de l’assureur à la mortalité générale.
La dernière partie de ce cours est consacrée aux modèles dynamiques. Nous débutons avec le modèle Lee-Carter et comparons l’approche SVD au modèle de Poisson. Nous présentons ensuite les modèles CBD et âge-période-cohorte, ainsi que leur implémentation en R à l’aide du package STMoMo.
La session est conclue par une introduction aux modèles dynamiques à populations multiples. Nous étudions d’abord le modèle Lee-Carter stratifié et l’implémentons en R. Nous présentons ensuite le modèle de Li & Lee et le package R MortalityForecast. Le cours est illustré avec des exemples en Python, fournis aux participants.

More information is available here.

Share with others